NOTRE HISTOIRE

 

Cuisinage est un collectif de trois artistes en arts visuels qui s’intéressent à l’exploration de l’identité des personnes, lieux et des communautés. Exerçant leur action sur un espace précis, le collectif amasse des objets ou des témoignages qui deviendront les matériaux de base à la construction d’installations sculpturales.

Afin d’accroître l’accessibilité de l’art, leurs réalisations sont installées dans des espaces ouverts, fréquentés par les gens de la communauté, de manière à rejoindre les personnes dans leur vie de tous les jours. Ceci, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en ville, à la campagne ou en forêt. De plus, le travail de Cuisinage est résolument consacré à l’éphémère parce que, peu importe le thème abordé, le résultat de leur création est la représentation d’un moment précis et unique de la vie d’un territoire.

Dans cette perspective, le collectif travaille actuellement sur le thème des ruelles du quartier Villeray. Bénéficiaire d’une bourse du Conseil des Arts de Montréal, Cuisinage réalise une résidence de création de 18 mois au centre communautaire Le Patro Le Prévost. Au hasard de ses déambulations dans le quartier, le collectif recueille des objets évocateurs des ruelles tels, cordes à linge et morceaux de clôture pour en faire émerger des installations présentées de façons régulières dans les ruelles du quartier et au Patro.

De la même manière, en 2019, pendant 8 mois, soutenu par une bourse de l’École des Arts Visuels de l’UQAM, le collectif est entré en dialogue créatif avec le potentiel créateur des témoignages de résidents du Quartier Centre-sud de Montréal sur le thème de leur vécu dans les cuisines. En collaboration avec eux, les artistes ont ainsi esthétisé les récits pour construire des installations qui révélaient la culture spécifique du milieu. Enfin, son approche spécifique développée depuis les dernières années, lui permet d’intervenir esthétiquement, en jetant de véritables passerelles entre le public et l’art contemporain.